Règlements des courses

Page

Règlement des foulées des vignerons 2017

Article 1 – Organisation

L’Avenir Pédestre Arsacais organise les 25èmes foulées des vignerons le Samedi 21 octobre 2017 à Arsac en Gironde (33). La partie technique (enregistrements, chronométrage) sera gérée par Protiming

Article 2 – Programme

Courses nature enfants 1 et 2 kilomètres sur la plaine des sports et en forêt à Arsac

Course nature, randonnée et marche nordique de 18 km

Course nature et randonnée de 10 km

Course nature de 5 km

Nombre de participants limité à environ 2 000, dont 800 pour la marche nordique et la randonnée 18 km.

A travers les forêts et les vignes, parcours peu vallonnés sur chemins agrémentés de dégustations de vin du Médoc dans des châteaux. Courses enfants 1 et 2 km dans le bois de Panchon.

Une garderie, limitée à 30 enfants, sera organisée afin de prendre en charge gratuitement les enfants entre 3 et 12 ans, à la demande des parents ; horaires de 10h30 à 17h30. Attention, pas d’inscription sur place le 21 octobre

Article 3 – Formalités d’inscription

Inscription et paiement en ligne sur le site www.fouleedesvignerons.fr ou www.aparsac.fr

Dossier d’inscription téléchargeable sur le site www.fouleedesvignerons.fr ou www.aparsac.fr

Paiement :

* Télépaiement obligatoire pour inscription sur internet 

* Paiement par chèque pour inscription par courrier, à adresser à : « Patrick Doux, 16 allée du comte 33460 Arsac », à l’ordre de «Avenir Pédestre Arsacais »

Date limite d’inscription :

  *  Par internet : jeudi 19 octobre avant 19h00

  * Par courrier : mardi 17 octobre « date limite d’envoi du courrier, caché de la poste faisant foi » 

  *Sur place : Samedi 21 octobre, à Arsac salle polyvalente (gymnase), à partir de 9H30  jusqu’à 30 minutes, dernier délai avant le départ de chaque épreuve. (excepté pour la randonnée et la marche nordique 18km)

Une autorisation parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans. Pour tous les coureurs, fournir soit un certificat médical de moins d'un an à la date de l'épreuve, portant la mention : « Apte pour la pratique de la course à pied y compris en compétition », soit une photocopie d'une licence agréée, en cours de validité à la date de l'épreuve, conformément à l'article 9 du présent règlement.

Attention : tout dossier incomplet (bulletin totalement rempli + certificat médical ou licence + paiement) ne sera pas pris en compte. Pas de remboursement en cas d’annulation

Frais d'inscriptions :

  • Courses 1 et 2 km enfants gratuites
  • Courses 18 km : 13 € par internet et par courrier / 16 € sur place
  • Courses 10 km : 11 € par internet et par courrier / 14 € sur place
  • Courses 5 km : 11 € par internet et par courrier / 14 € sur place
  • Randonnée et marche nordique 18 km : 15 € casse-croûte compris (gratuit dont le casse-croûte pour les moins de 12 ans) par internet et par courrier / rappel : pas d'inscriptions sur place.
  • Randonnée 10 km : 11 € par internet et par courrier (gratuit pour les moins de 12 ans) / 14 € sur place

Un euro par chaque inscription sera reversé à l’association Dépannage Distraction intervenant dans les hôpitaux au profit des enfants malades

Article 4 – Retrait des dossards et inscriptions sur place

Samedi 21 octobre à Arsac salle polyvalente (gymnase) à partir de 9H30 jusqu’à 30 minutes, dernier délai avant le départ de chaque épreuve.

Article 5 – Déroulement du programme

  • Marche nordique 18 km : départ à 11h00
  • Randonnée 18 km : départ à 11h15
  • Randonnée 10 km : départ à 13h15
  • Course enfant 1 km : départ à 14h00
  • Course enfant 2 km : départ à 14h10
  • Courses 10 et 18 km : départ à 15h00
  • Course 5 km : départ à 15h10

Fermeture des épreuves à 17H00

Catégories mises à jour :

1 km course enfant
École d’Athlétisme      EA         2008 à 2010
Poussins                         PO         2006 et 2007
2 km course enfant
Benjamins                     BE          2004 et 2005
5 km course du château DESMIRAIL
Minimes                        MI          2002 et 2003
Cadets                           CA         2000 et 2001
Juniors                           JU          1998 et 1999
Espoirs                           ES          1995 à 1997
Seniors                           SE          1978 à 1994
Masters 1 à 5                 VE          1977 et avant
10 km course du château LES GRAVIERS
Cadets                            CA         2000 et 2001
Juniors                            JU          1998 et 1999
Espoirs                            ES          1995 à 1997
Seniors                            SE          1978 à 1994
Masters 1                         V1          1977 - 1968
Masters 2                        V2          1967 - 1958
Masters 3                        V3          1957 - 1948
Masters 4                        V4          1947 – 1938
18 km course du château MONBRISON             
Juniors                             JU          1998 et 1999
Espoirs                             ES          1995 à 1997
Seniors                             SE          1978 à 1994
Masters 1                          V1          1977 - 1968
Masters 2                         V2          1967 - 1958
Masters 3                         V3          1957 - 1948
Masters 4                         V4          1947 - 1938

Randonnées 10 et 18 km : ouvertes à tous

Article 6 – Ravitaillement

Course 18 km :

3 postes de ravitaillement sont répartis sur le circuit : au 4,2ème / 9,9 ème / 14,8 ème km et à l’arrivée.

6 postes de distribution d’eau sont répartis sur le circuit : au 4,2ème / 6,5 ème / 9 ème /12,3 ème / 14,8 ème / 17,1 ème km et à l’arrivée

3 Dégustations de vin

Course 10 km :

2 postes de ravitaillement sont répartis sur le circuit : au 4,2ème/ 6,8 ème km et à l’arrivée

3 postes de distribution d’eau sont répartis sur le circuit : au  4,2ème/ 6,8 ème  km / 9,1éme et à l’arrivée

1 dégustation de vin

Course 5 km :

Aucun ravitaillement ni distribution d’eau sur le circuit

Ravitaillement et eau à l’arrivée

Randonnée et nordique 18 km :

1 casse croûte offert au 12,3ème km pour les randonneurs et marche nordique 18 km.

5 postes de distribution d’eau et 5 dégustations de vin

Randonnée 10 km :

2 postes de distribution d’eau et 2 dégustations de vin

Article 7 – Chronométrage – classement - réclamation

Chaque arrivant des courses sera chronométré et classé (pas de chronométrage ni de classement pour la marche nordique et les randonnées, ni pour les écoles d’athlétisme et poussins.

Le chronométrage est réalisé par Protiming à partir d’une puce jetable intégrée au dossard

Le classement sera affiché :

* sur l’aire d’arrivée à partir de 16h

* sur le site internet des Foulées dès le dimanche 22 octobre

Article 8 – Respect de l’environnement

Les foulées des vignerons sont des épreuves qui se déroulent en pleine nature. Les participants doivent respecter la nature et la laisser propre. Ainsi des poubelles seront disposées sur le parcours et notamment à proximité des ravitaillements.

Il est interdit de laisser tout déchet sur le parcours. Tout participant ne respectant pas cet article sera mis hors course par les organisateurs.

Article 9 – Responsabilité

Tout participant aux courses devra présenter soit une licence FFA (athlé-compétition, athlé-entreprise, athlé-running ou pass-running), soit une licence sportive délivré par une fédération uniquement agréée portant la mention athlétisme en compétition ou course à pieds en compétition, soit une licence FFTriathlon ou FFCourse d'orientation ou FFPM ou UNSS ou UGSEL en cours de validité. Tous les autres participants devront fournir un certificat médical, ou sa photocopie, de non contre indication à la pratique de la course à pieds en compétition, datant de moins d’un an. Ce certificat sera conservé par l’organisateur.

Les participants courent sous leur entière responsabilité et dégagent l’organisation de toute responsabilité en cas de défaillance, d’accident ou de vol. L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile. Du fait de la difficulté, le temps d’intervention pourra varier selon la possibilité d’accès du lieu et ne pourra en aucun cas être retenu pour un quelconque recours contre l’organisation assurant le secours. Les organisateurs pourront stopper tout coureur dont la santé leur semblera compromise.

Les randonnées sont ouvertes à tous sans certificat médical. Les participants doivent s’assurer auprès de leur médecin de leur aptitude à la randonnée. Ils participent sous leur entière responsabilité.

Article 10 – Droit à l’image

L’engagement aux foulées des vignerons implique, sans recours, l’accord de la diffusion par les organisateurs des images photographiques ou reportages vidéo réalisés pendant la manifestation et ce pour une durée indéterminée. En vous inscrivant à l’une des épreuves, vous abandonnez votre droit à l’image. Cet engagement s’applique aussi pour la garderie.

Article 11 – Sécurité du parcours

L’assistance secours sur le parcours sera assurée par la Protection Civile

Des signaleurs assureront la sécurité des épreuves aux traversées de route.

Les parcours seront balisés avec marquage des kilomètres.

Article 12 – Classements et récompenses

Classements :

Course enfant 1 km : pas de classement

Course enfant 2 km : 3 premières benjamines, 3 premiers benjamins

Remise des récompenses enfants sur podium, plaine des sports, à partir de 14H30

Course 18 km :

Scratch 3 premières femmes, 3 premiers hommes

3 premières et 3 premiers de chaque catégorie (de juniors à master 4)

Course 10 km :

Scratch : 3 premières femmes et 3 premiers hommes

1er homme et 1ère femme de chaque catégorie  (de cadet à master 4)

Course 5 km :

Scratch : 3 premières femmes et 3 premiers hommes

Première et premier minime

Classement handisport : première femme et premier homme sur le 5, 10 et sur le 18 km.

Attention, compte tenu des parcours à travers forêts et vignes, les épreuves ne sont pas accessibles aux coureurs en fauteuils roulants.

Pas de classement pour les randonnées et marche nordique

Challenges :

- Challenge des Arsacais : premier homme et première femme sur le 5 km, 3 premières femmes et 3 premiers hommes sur les 10 km et 18 km

- Trophée Vonderheyden sur le 18 km : la meilleure équipe au temps sur 4 coureurs (challenge conservé après 4 victoires)

- Challenge du nombre le plus élevé de participants sur les trois courses et les 3 randonnées : l’équipe la plus nombreuse sur les 3 courses de 18 km, 10 km et 5 km et les 3 randonnées 10 km et 18 km, incluse marche nordique

- Challenge des châteaux : l'équipe représentant un château la plus rapide (4 premiers) sur le 18 km.

- Challenge des entreprises : l'équipe représentant une entreprise la plus rapide (4 premiers) sur le 18 km

Récompenses :

Course enfants : une médaille, des cadeaux et un goûter à chaque participant

Courses et randonnées 5 et 10 km : une bouteille de vin « haut médoc »

Course et randonnées 18 km : une bouteille de vin « haut médoc » et une récompense

Remise des récompenses :

  • pour les courses enfants, au car podium vers 14h30
  • pour toutes les courses et les 4 premiers challenges, dans la salle polyvalent (gymnase) à partir de 17h00
  • pour le challenge des entreprises, au château Monbrison le vendredi 10 novembre à partir de 20h00

Article 13 – vélos interdits

Compte tenu de l’étroitesse des routes et chemins, la présence des vélos est interdite, excepté ceux des organisateurs pour l’ouverture et la fermeture des courses. Tout coureur ou marcheur accompagné d’un vélo sera disqualifié et écarté par les organisateurs

Article 14 – animaux de compagnie

Pour des questions d’hygiène et de sécurité, la présence d’animaux domestiques accompagnant les coureurs ou marcheurs sur le parcours pendant les épreuves est interdite

Article 15 – CNIL

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978,vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en indiquant vos nom, prénom et si possible votre numéro de dossard.